En travaillant sur le matériel des biomes par le biais d'un groupe sur FB, une réalité s'est imposée à moi de manière tout à fait inattendue : mes convictions depuis longtemps ancrées sur la classification du vivant étaient obsolètes. Que j'ignore que nous étions passés de la nomenclature classique dite de Linné à celle phylogénétique est une chose (je me reconvertis cette année après plus de quinze ans dans le milieu des musiques actuelles), mais que les profs de collège, de SVT, continuent d'enseigner des contenus invalidés, en est une autre. A nous tous, enseignants mais aussi parents, d'actualiser nos connaissances (si seulement au lieu de nous parler des grands malheurs du monde sur lesquels nous n'avons aucune prise les actualités relayaient ce type d'informations...)
Pour comprendre, ce petit extrait de wikipedia :
"La classification phylogénétique est un système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces et qui permet donc de comprendre leur histoire évolutive (ou phylogénie). Elle ne reconnaît pas certains groupes comme les reptiles ou les poissons, contrairement à la classification classique. Cette dernière classification, qui se base sur les ressemblances les plus visibles entre les espèces, est facilement utilisable par le grand public, mais elle ne reflète pas correctement les proximités évolutives entre espèces. La classification phylogénétique a remplacé la classification traditionnelle dans la plupart des milieux scientifiques, dans l'enseignement secondaire en France, et même dans l'enseignement primaire (dès le cycle III)."
A visiter le site de "L'école des sciences du Périgord"
Voici deux ouvrages à consulter :
"Biologie et classification du vivant"
"Classer les animaux au quotidien : du cycle 2 à la 6e"
En ressources, voici des documents à lire:
- "Les clés de la phylogénétique pour le primaire"
- "comment expliquer la théorie de l'évolution aux enseignants"