Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pérégrinations pédagogiques

pérégrinations pédagogiques

Autodidacte convaincue, les livres et le web sont mes sources principales d'informations pour me documenter sur les pédagogies "alternatives", "actives" "positives" mais aussi "institutionnelles" ainsi que sur les contenus didactiques. Ce blog est le chemin marqué de petits cailloux qui mène vers une réflexion sur comment et quoi enseigner aujourd'hui pour l'épanouissement intellectuel, affectif et social des enfants.


Les situations-problèmes

Publié par Cd'o sur 18 Mai 2015, 08:20am

Catégories : #pédagogies

Préconisées par les textes officiels, plébiscitées par les pédagogues modernes qui placent l'élève au centre des apprentissages, la démarche de situations-problèmes n'est pourtant pas aisé et demande une forte remise en question de l'enseignant. Sur le cheminement des pédagogies actives comme celle de Montessori, cela devient une évidence. Voici une synthèse de la pensée de Gérard de Vecchi, un enseignant-chercheur et Maître de conférences en sciences de l’éducation, qui depuis de nombreuses années promeut des mises en situation véritable des élèves, le travail sur des problématiques vraies, c'est-à-dire des questionnements venant des élèves eux-mêmes et une recherche pédagogique profonde qui évite la pseudo mise en situation qui au final se révèle être un exercice comme un autre.

http://http://www.ac-creteil.fr/id/94/c13/ien13_fichiers/enseigner_les_sciences.pdf


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents