Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pérégrinations pédagogiques

pérégrinations pédagogiques

Autodidacte convaincue, les livres et le web sont mes sources principales d'informations pour me documenter sur les pédagogies "alternatives", "actives" "positives" mais aussi "institutionnelles" ainsi que sur les contenus didactiques. Ce blog est le chemin marqué de petits cailloux qui mène vers une réflexion sur comment et quoi enseigner aujourd'hui pour l'épanouissement intellectuel, affectif et social des enfants.


Top articles

  • La roue des couleurs et l'art

    02 mars 2015 ( #vie sensorielle, #arts )

    Très belle présentation (comme toujours?) sur les Jardins de Kiran, avec de belles nomenclatures, des affiches des couleurs primaires, secondaires et intermédiaires, ainsi que des anecdotes... Activités en anglais : un site qui répertorie tout ce qu'il...

  • La classification du vivant

    11 mars 2015 ( #sciences de la vie )

    En travaillant sur le matériel des biomes par le biais d'un groupe sur FB, une réalité s'est imposée à moi de manière tout à fait inattendue : mes convictions depuis longtemps ancrées sur la classification du vivant étaient obsolètes. Que j'ignore que...

  • L'effet pygmalion

    09 février 2015 ( #psychologie, #enseigants, #élèves )

    En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. - wikipedia Cette expérience a été...

  • L'éducation autonome et démocratique

    12 mars 2016

    L'école dynamique . Découverte de cette conférence qui évoque beaucoup de point abordés en Montessori sur la nécessaire motivation interne des enfants pour apprendre. Souvenir de cet échange de mails avec RAMÏN FARHANGI il y a plus d'un an. Vraie envie...

  • Le jardin pédagogique

    08 février 2015 ( #jardin )

    Avec mon asso, nous lançons en avril un jardin pédagogique grâce à mes voisins qui ont offert une grande partie de leur jardin à qui veut jardiner. Ils nous laissent donc aux enfants-adhérents de l'asso et à l'école Montessori de Brie, une bande de 12...

  • Comment dissuader les enfants de "jouer à la guerre"?

    09 février 2015 ( #jeux, #violence, #paroles )

    Discussion initiée sur le groupe FB "partageons la pédagogie Montessori", cette question est cruciale dans le cadre d'une école qui prône la paix. MA : " Aux ateliers Montessori à la ferme, où va mon fils le vendredi, les enfants passent leurs temps libres...

  • L'écologie, le biome et les climats

    06 mars 2015 ( #Monde, #géographie, #biomes )

    La branche de la biologie qui s'occupe des interactions entre les organismes et leur environnement s'appelle écologie. A lire en anglais cette présentation Une bonne introduction au concept de biome, cher à Montessori. Il existe différentes typologies...

  • Les poissons existent-ils?

    18 mars 2015 ( #sciences de la vie, #phylogénie )

    Suite à la découverte de la nouvelle classification du vivant appelée aussi phylogénie, la question reste de savoir comment introduire convenablement ces notions auprès des plus petits. J'ai donc googler "les poissons existent-ils", et je suis arrivée...

  • La dictée : l'exercice de toutes les contradictions

    05 mai 2015 ( #français )

    Évoquer la dictée, et encore davantage l'utiliser dans sa pratique pédagogique active et bienveillante, est une gageure. Qui ne se souvient pas de ses notes négatives en cours de primaire? Qui n'a pas eu des sueurs froides à l'annonce du début de l'exercice,...

  • Les drapeaux

    04 mars 2015 ( #géographie )

    Activités très prisée en élémentaire, le travail sur les drapeaux est une porte d'entrée idéale pour la géographie "culturelle", à côté des animaux du monde, des continents, biomes, etc... Je travaille avec le joli coffret "Les drapeaux du Monde expliqués...

  • Pédagogie Charlotte Mason

    21 février 2015 ( #péda alternatives )

    La philosophie de l'éducation selon Charlotte Mason est parfaitement résumée par 20 principes, tirés de l'introduction du sixième livre2. Les enfants sont des « personnes » dès la naissance. Ils ne naissent pas bons ou méchants, mais avec la possibilité...

  • Comment apprend-on?

    13 avril 2015 ( #péda alternatives )

    Grâce au livre très esthétique et bien fait "La pédagogie positive" d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, j'ai découvert Antoine de La Garanderie et la gestion mentale:" La gestion mentale est un courant pédagogique développé par Antoine de la Garanderie...

  • le lexique du potager

    16 avril 2015 ( #jardin )

    L'un des avantages de potager avec les plus jeunes est de leur transmettre un vocabulaire spécifique certes mais concourant à leur ouverture culturelle. Après avoir fait nos "semis", nous avons creusé grâce à la "serfouette" des "sillons" dans notre potager...

  • Réponses aux questions de Crapaud Chameau - Liebster Awards

    22 avril 2015 ( #hors pistes )

    Il y a quelques semaines, j'ai fait la connaissance de Crapaud Chameau par l'intermédiaire de discussions sur la pédagogie de Charlotte Mason. J'ai découvert une maman habitant au Québec qui instruit en famille ces deux enfants sur des bases que j'admire...

  • Les cartes, planisphères, etc...

    02 mars 2015

    "Le planisphère de Mercator (n°1) date de 1569. Il privilégie la représentation des latitudes tempérées (en minimisant l'étendue de la zone intertropicale). La carte déforme les régions aux latitudes élevées. Le planisphère de Peters (n°2) date de 1976....

  • Imagination et contes de fées chez Montessori

    08 février 2015 ( #montessori, #imagination, #jouet, #jeux )

    Tout est parti de ce post sur la page FB "Partageons sur la pédagogie montessori", un puits d'infos et de discussions incroyables de richesse avec ceux qui pratiquent montessori : éducateurs, parents en IEF, enseignants du public. Kevin, un enseignans...

  • Les programmes, référentiels, instructions officiels de l'Education Nationale

    08 février 2015 ( #Education Nationale )

    Je trouve que l'on critique rapidement les orientations officielles du ministère de l'EN. Il y a quand même beaucoup de belles idées dans ces documents, et si la formation des PE portait un peu plus sur l'esprit de ces lettres que sur son corps, on verrait...

  • sanctions et punitions à l'école

    08 février 2015 ( #discipline )

    Comment gérer la discipline dans sa classe, comment répondre de manière adéquate à des actes ou paroles inadaptés à l'école? Par les punitions? Dans une volonté d'éducation non-violente et positive, c'est hors de question. Mais alors? Comment faire? Les...

  • Les situations-problèmes

    18 mai 2015 ( #pédagogies )

    Préconisées par les textes officiels, plébiscitées par les pédagogues modernes qui placent l'élève au centre des apprentissages, la démarche de situations-problèmes n'est pourtant pas aisé et demande une forte remise en question de l'enseignant. Sur le...

  • Etre et devenir

    12 mars 2016

    Pour aller plus loin, aller voir le film "Etre et devenir"

  • Initiation à la programmation informatique

    02 mars 2015

    A lire,cet article des Jardin de Kiran qui présente plusieurs applications gratuites sur tablette pour débuter dès quatre ans la programmation.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents