Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pérégrinations pédagogiques

pérégrinations pédagogiques

Autodidacte convaincue, les livres et le web sont mes sources principales d'informations pour me documenter sur les pédagogies "alternatives", "actives" "positives" mais aussi "institutionnelles" ainsi que sur les contenus didactiques. Ce blog est le chemin marqué de petits cailloux qui mène vers une réflexion sur comment et quoi enseigner aujourd'hui pour l'épanouissement intellectuel, affectif et social des enfants.


Les poissons existent-ils?

Publié par Cd'o sur 18 Mars 2015, 11:19am

Catégories : #sciences de la vie, #phylogénie

Les poissons existent-ils?

Suite à la découverte de la nouvelle classification du vivant appelée aussi phylogénie, la question reste de savoir comment introduire convenablement ces notions auprès des plus petits.

J'ai donc googler "les poissons existent-ils", et je suis arrivée sur ce très bon article de fish-dont-exist.blogspot.fr. En voici un extrait:
"Admettons que vous acceptiez alors ce que je vous raconte, vous me direz alors "ha oui mais les poissons? c'est pas défini négativement! c'est défini par la présence de nageoires!". En fait le raisonnement est exactement le même, même si ça paraît plus subtil. Lorsqu'on observe les nageoires des poissons, on constate que certaines sont plus proches des membres de tétrapodes(vertébrés terrestres) comme la nageoire du cœlacanthe. En fait, les membres des vertébrés terrestres (parlons de pattes) sont des nageoires très modifiées. Et que ce passe-t-il si on parle de nageoires en opposition à la patte? Et bien on construit une classe nageoire à laquelle on exclu la patte parce qu'elle est trop modifiée. Les poissons sont donc des vertébrés auxquels on retire le groupe des vertébrés terrestres parce-que les vertébrés terrestres seraient trop différents (au nom de quoi?). Donc les poissons ne sont pas mieux définit que les invertébrés. La nageoire est donc un état dit primitif (ou plésiomorphe) et la patte est un état dérivé (ou apomorphe). Les poissons sont un groupe paraphylétique car définit sur un caractère primitif : ce sont des vertébrés à nageoires, ce qui équivaut à dire que ce sont des vertébrés sans membres chiridiens. Les tétrapodes (ou vertébrés terrestres) sont définis par un caractère dérivé ils représentent donc un groupe monophylétique, un bon groupe en biologie."

Il explicite pourquoi on ne peut établir une catégorie "poissons" ceux-ci mélangeant des caractères, donc polyphylétiques! Il faut donc classer le vivant par ses caractères et non par ce qu'il n'a pas.

Il évoque la "cladistique", une théorie de classification de la phylogénie, et propose en lien une conférence du Collège de France fort intéressante d'une trentaine de minutes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents